À la recherche de Dieu pour lui remettre une convocation (au commissariat de police – NDLT) pour le ciel blanc-rouge-blanc

Les représentants des forces de l’ordre ont fait l’irruption dans le temple de l’Eglise « Nouvelle vie » et en ont chassé les fidèles

20 février 2021 | BYHelp-Mediagroup
New Life church
Source: newlife.by

Le 17 février 2021, les policiers accompagnés d’huissiers de justice sont arrivés au temple de l’église protestante « Nouvelle vie » à Minsk afin d’expulser les croyants du bâtiment. Lorsque les croyants ont refusé l’entrée aux forces de l’ordre, des serruriers ont découpé la serrure de la porte et la prière à été interrompue. Menaçant de procéder à des arrestations, la police a ordonné aux personnes présentes de quitter le temple avec la permission de récupérer certaines affaires.

Please turn on subtitles and choose your language in the video settings.

Le matin du 16 février, le ciel de nombreuses villes du Bélarus est devenu blanc-rouge-blanc. Après avoir appris ce qui s’est passé au temple, l’un des célèbres producteurs bélarussiens a laissé un commentaire sur Facebook : « Ils cherchent le Dieu pour lui remette une convocation (au commissariat de police – NDLT) pour le ciel blanc-rouge-blanc d’hier. »

The sky over Minsk on 16 February
Le ciel au-dessus de Minsk le 16 février.
Source: t.me/belteanews

L’histoire de la confrontation entre les autorités et l’église

La confrontation entre les autorités et l’église perdure depuis 2005 ; c’est à cette époque-là que la municipalité a pris la décision d’expulser la paroisse « Nouvelle vie » de son bâtiment construit en 1992.

Comme indiqué sur le site Internet officiel de l’église, les fidèles ont acheté en année 2002 une étable délabrée qui, à l’époque était située dans la banlieue de Minsk. Aujourd’hui, ce territoire est inclus dans les limites de la ville.

De 1999 à 2004, l’église s’est vu refuser l’accès à la location et les offices ont eu lieu à ciel ouvert. Étant donné que le bâtiment de l’ancienne étable appartenait légalement à l’église, les croyants ont dû réparer ce bâtiment par leurs propres bras et moyens pécuniaires. En conséquence, ils ont obtenu une salle adaptée aux services religieux.

New Life church
Source: newlife.by

Cependant, par décision de la mairie de la ville de Minsk en 2005, le bâtiment et le terrain attenant ont été confisqués « à cause de l’utilisation non conforme à l’usage prévu ». « Utiliser conformément à l’usage prévu », cela signifiait élever des vaches, mais cela était interdit, car en 2003 ce terrain a été rattaché à la commune de Minsk.

Par la suite, l’église s’est vu proposer une compensation tout à fait modique pour l’expropriation du bâtiment, malgré le fait que beaucoup de moyens avaient été investis dans la rénovation. Les fidèles de l’église ont jugé cette décision injuste, ils ont été soutenus par d’autres citoyens et plus de 3 mille signatures de résidents locaux ont été collectées pour défendre l’installation de l’église dans le bâtiment de l’ancienne étable.

Lorsque les voix des citoyens n’ont pas été entendues, une grève de la faim a été déclarée dans l’église, qui a duré 23 jours. En conséquence, le pasteur de l’église, Viatchaslaù Hantcharenka, a été invité à l’administration présidentielle, où il a été prié de mettre fin à sa grève de la faim; l’administration l’a assuré que des mesures seraient prises pour protéger les droits des croyants et a fait une promesse de résoudre le problème.

Les croyants n’ont pas été pardonnés pour avoir condamné la violence

La pression sur les croyants s’est intensifiée au début de l’année 2021, suite à la condamnation par le pasteur de l’église « Nouvelle vie » des iniquités et des atrocités survenues en 2020, et à la vidéo réprouvant la violence contre les civils enregistrée par les fidèles.

Please turn on subtitles and choose your language in the video settings.

Il y a plus de 1.500 fidèles dans l’église « Nouvelle vie ». Plus de 50 ministères fonctionnent. L’église fait beaucoup de travail caritatif, aidant les sans-abri, les alcooliques, les orphelinats, les internats, les hospices, les établissements de soins de santé et les familles nombreuses. L’église encourage les valeurs morales chez les enfants, les adolescents et les jeunes, et défend les valeurs familiales. Il existe un centre pour les bénévoles qui coopère avec les centres sociaux relevant des administrations des arrondissements et aide à surmonter les conséquences de la pandémie.

New Life church
Source: newlife.by

Depuis 5 ans, dans le bâtiment d’où les fidèles ont été expulsés, existe une église pour les sourds « Nouvelle vie » ; récemment une grande conférence pour les sourds de tout le pays s’est tenue ici. De façon régulière, plusieurs fois par an, il y a une distribution de vêtements à ceux qui en ont besoin. Chaque fois, près de 100 personnes de différents coins de Minsk viennent ici pour prendre gratuitement des vêtements et des chaussures, collectés pour eux par les fidèles de l’église. Le reste est envoyé dans les autres régions du Bélarus. Déjà deux fois, un bal pour les personnes en situation de handicap « Nuit des étincelles » a eu lieu au 72 rue Kavaliova. À chaque fois, environ 90 personnes en situation de handicap y ont participé, ainsi que des bénévoles accompagnant chacune d’elles, des organisateurs, des artistes et bien d’autres.

Looking for God to hand him court summons for the white-red-white sky

Security officers broke into the New Life church and kicked the churchgoers out

20 February 2021 | BYHelp-Mediagroup
New Life church
Source: newlife.by

On 17 February 2021 in Minsk, court bailiffs together with the police came to the New Life protestant church to evict the churchgoers from the building. When the churchgoers refused to let them in the locksmiths cut the lock down and interrupted the prayer which was taking place inside. Threatening with arrests the police ordered everyone out allowing people to only take some of their personal belongings.

Please turn on subtitles and choose your language in the video settings.

In the morning of 16 February, the sky turned white-red-white in many cities across Belarus. Having learned about what happened in the New Life church, one of the well-known Belarusian producers left a comment on Facebook: “They are looking for God to hand over court summons on the account of yesterday’s white-red-white sky.”

The sky over Minsk on 16 February
The sky over Minsk on 16 February.
Source: t.me/belteanews

The history of confrontation between the authorities and the protestant church

The history of confrontation between the authorities and the New Life church started in 2005 when Minsk authorities decided to evict the New Life church from the building it occupied, built back in 1992.

As stated on the church’s official website, in 2002 churchgoers bought a half-ruined barn building, which at that time was located in the Minsk region. Today it is part of the city.

Between 1999 and 2004, the church was denied rental occupancy, and services had to be held outside. Since the building of the former barn was legally owned by the church, the churchgoers were forced to renovate this building on their own and at their own expense. These efforts resulted in that the building became suitable for holding services.

New Life church
Source: newlife.by

However, by the decision of the Minsk City Executive Committee in 2005, the building and the land were confiscated “due to improper use”. The intended purpose was for cow breeding, but this was prohibited since in 2003 this land became part of Minsk city limits.

Subsequently, the church was offered very little compensation for the building, despite the fact that immeasurably more had been invested in the renovation. The churchgoers considered this decision unfair. They were supported by other citizens, more than 3,000 signatures of local residents were collected in support of placing the church building on the site of the former cow barn.

After the residents appeal was disregarded, the church declared a hunger strike which lasted 23 days. As a result, Vyachaslau Hancharenka, the church pastor, was invited to the Presidential Administration, where he was asked to end the hunger strike, and was assured that actions would be taken to protect the rights of the churchgoers, and a promise was made that the issue would be resolved.

Churchgoers were not forgiven for condemning violence

The pressure on the churchgoers intensified in early 2021, after a pastor of the New Life protestant church had condemned the lawlessness and brutality in August 2020. The churchgoers also recorded a video condemning the violence against civilians.

Please turn on subtitles and choose your language in the video settings.

There are over 1,500 churchgoers in the congregation of the New Life church. More than 50 services take place. The church does a great deal of charity work, helping the homeless, people with alcohol addiction, orphanages, boarding schools, hospices, health care institutions, and large families. The church fosters moral values in children, adolescents and youth, advocates for family values. The church also has a volunteer center which cooperates with the social services’ centers within district administrations and helps in overcoming the consequences of the pandemic.

New Life church
Source: newlife.by

For the last 5 years the New Life church for the deaf has been functioning in the building from which the churchgoers were evicted. Recently, the church hosted a large conference for the deaf from all over Belarus. Several times a year the church hosts giveaways for those in need. Each time, almost 100 people from different parts of Minsk come here to pick up clothes and shoes free of charge, donated by the churchgoers. Whatever is left after the event is sent to the regions. A festive ball for people with disabilities called “A Night to Shine” was held by the church twice already at the church’s premises on Kavaliova Street 72. Each time about 90 people with disabilities took part in it. They were joined by volunteers accompanying each of the participants, as well as organizers, artists and many others.

Tags: