Stigmatisation et marquage par couleur des manifestants pacifiques et des personnes détenues dans les prisons du Bélarus

19 novembre 2020, 12:18 | “Nash Dom” International Center for Civil Initiatives
Source: Nash Dom

Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que les employés du ministère de l’Intérieur du Bélarus utilisent la stigmatisation avec couleur et le marquage des manifestants pacifiques arrêtés, ainsi que des prisonniers bélarussiens purgeant des peines dans des lieux de détention. La police utilise une différenciation par couleurs et marquages pour distinguer les types de torture et de maltraitances auxquelles une personne sera soumise, y compris des pratiques qui peuvent être mutilantes.

Marquage d’un manifestant arrêté et d’un prisonnier avec utilisation d’une couleur signifie qu’à l’égard de cette personne un certain type de torture ou une détérioration de conditions de détention dans des lieux de son emprisonnement seront appliqués.

Les centres de détention provisoire (IVS où les détenus purgent une peine administrative), les centres de détention (où les personnes sont détenues avant jugement en vertu d’articles pénaux), les prisons et autres lieux de privation de liberté sont subordonnés au ministère de l’Intérieur, c’est-à-dire à la police (organe appliquant des moyens de force). En outre, des employés du ministère de l’Intérieur arrêtent des manifestants lors de protestations.

Depuis le début du mois d’août, de nombreux cas d’utilisation de couleurs différentes pour marquer les manifestants arrêtés sont connus. De la couleur que la police utilise pour marquer la personne dépend la forme de torture à laquelle elle sera soumise.

Actuellement, les marquages de couleurs suivantes sont utilisés pour les manifestants pacifiques arrêtés:

  1. Couleur jaune. La personne arrêtée est torturée et maltraitée, mais n’est généralement pas mutilée.
  2. Couleur rouge. La personne arrêtée est torturée, souvent handicapée ou sa santé est gravement atteinte.
  3. Couleur verte. Les personnes arrêtées d’apparence particulière (dreadlocks, cheveux bleus, piercings, etc.) sont marquées. Elles sont torturées et maltraitées, mais surtout à leur égard on utilise beaucoup d’intimidation verbale et d’insultes.
  4. Couleur noire. Les gens sont soumis à la forme de torture la plus mutilante, et, selon des informations non confirmées, un tel arrêté peut être tué.
Sur la photo, un sweat d’une femme arrêtée pour avoir participé à des marches pacifiques a été marqué en jaune. Bien que le plus souvent, on marque surtout le visage de la personne.
Source: Nash Dom
L’homme arrêté a été fortement battu pour avoir refusé de témoigner, mais avant cela, il était marqué de peinture rouge.
Source: Nash Dom

À l’heure actuelle au Bélarus, dans les prisons et les camps, la police utilise également un certain système de couleurs de « tags » (écussons, étiquettes), avec lesquels on marque les prisonniers. De la couleur attribuée à un prisonnier dépendent des types de tortures et de traitements cruels auxquels il est soumis.

La discrimination de couleur et le marquage des détenus dans les prisons conduisent au fait qu’ils se retrouvent dans des conditions inégales. L’administration pénitentiaire accordent aux détenus « de couleur » une attention accrue, et cette catégorie a plus de chances de recevoir des peines supplémentaires (y compris le placement dans une cellule de punition), d’être privé de visites et de colis de la part des proches, ainsi que ces détenus ont des difficultés à obtenir une condamnation anticipée avec sursis. Cela conduit à la stigmatisation et à la discrimination à l’encontre de certains groupes de prisonniers, tout d’abord des enfants-328 – adolescents et jeunes condamnés pour la première fois pour des infractions mineures en vertu de l’article 328 « stupéfiants » du Code pénal du Bélarus – qui sont marqués en vert.

Nous tenons à souligner que les tueurs en série, les violeurs, les fonctionnaires corrompus et les autres prisonniers reconnus coupables de crimes « particulièrement graves » ne sont marqués d’aucune couleur, ne se différencient pas et portent des « étiquettes » blanches (neutres).

Dans une lettre numérotée 89/5/G-5 datée du 23 juillet 2019, le Service de l’exécution des peines de la ville de Minsk et de la région de Minsk a expliqué qu’à l’heure actuelle, ils utilisent trois couleurs pour marquer les prisonniers :

A) La couleur verte pour marquer les adolescents et les jeunes condamnés pour des délits mineurs pour 8-15 ans de prison en vertu d’articles liés à la circulation illégale de stupéfiants, de substances psychotropes, de leurs précurseurs et analogues, en règle générale, il s’agit de l’article 328. Il existe déjà des unités entières de jeunes dans les prisons, qui ne se composent que de « 328 ».

Sur la photo, des prisonniers condamnés en vertu de l’article 328 du Code pénal de la République du Bélarus portant des « étiquettes » vertes.
Source: KYKY

B) En règle générale, les anarchistes et les antifascistes sont marqués par la couleur jaune. Les dossiers de ces personnes sont suivis par le KGB et les services spéciaux du GUBOPiK (Direction générale de lutte contre les crimes organisés et la corruption). L’étiquette « jaune » signifie « sujettes à l’extrémisme » et implique une attention particulière de la part de l’administration pénitentiaire. On comprend ici que ces personnes doivent toujours être devant lors des contrôles, recevoir des lettres uniquement avec des informations quotidiennes et suivre tout ordre de l’administration, sinon la personne est privée d’appels, de visites, de colis des proches et/ou elle est placée dans une cellule de punition.

C) Les détenus qui, selon l’avis de l’administration pénitentiaire, sont susceptibles de s’échapper ou de se suicider sont marqués par couleur rouge.

Source: Nash Dom
Extrait de la lettre officielle du Département de l’exécution des peines de la ville de Minsk et de la région de Minsk 89/5/Ж-5 du 23.07.2019 : « En particulier, actuellement, dans les institutions du système pénal, des personnes appartenant au contingent spécial ont sur les vêtements de modèle établi des écussons suivants : pour ceux enregistrés dans la catégorie de prévention – sur fond jaune, pour ceux du dossier de prévention dans la catégorie « enclins à s’échapper » – sur fond rouge, pour les personnes reconnues coupables de crimes dans le domaine du trafic de drogue – sur fond vert. »
Source: Nash Dom

Fait intéressant, dans une autre lettre N° 29/1-5/Ж-8461 datée du 21/11/2017, le ministère de l’Intérieur essaie de démentir l’utilisation du marquage de couleur des prisonniers, expliquant que l’utilisation d’une certaine couleur n’est « pas réglementée par la loi », de sorte que les écussons sur les vêtements peuvent être de toute couleur, y compris le vert. Mais ce n’est pas vrai, parce que les enfants-328 ne reçoivent jamais une « étiquette » « jaune » ou « blanche » (neutre), mais toujours verte.

Extrait de la lettre N° 29/1-5/Ж-8461 du 21.11.2017 : « ainsi, le matériau à partir duquel l’écusson est fabriqué, ainsi que sa couleur, n’est pas réglementé par la législation pénale exécutive et peut être de toute couleur, y compris le vert. »
Source: Nash Dom

On le voit, les mêmes couleurs sont utilisées pour marquer les mêmes « délits », ce qui prouve une certaine logique et l’existence d’un système délibérément mis en place de marquage des prisonniers et des personnes arrêtées lors de rassemblements par des employés du ministère de l’Intérieur.

CouleurPersonne arrêtée lors des manifestations pacifiquesPersonne emprisonnée
VertePour marquer une apparence informelle (dreadlocks, cheveux bleus, piercings, tatouages chez femmes).Pour marquer les détenus privés de liberté en vertu de l’article 328, c’est-à-dire pour les stupéfiants.
JaunePour marquer les personnes qui essaient de demander pourquoi elles ont été arrêtées, soit qui demande l’agent à se présenter, etc.
Elles sont torturées et maltraitées, mais généralement pas mutilées, c’est-à-dire, la santé en sera affectée, mais il est probable que la personne ne restera pas handicapée.
Pour marquer les antifascistes, les « extrémistes » (les personnes qui sont à l’origine de messages critiques sur les réseaux sociaux) doivent toujours être devant lors des contrôles, recevoir des lettres uniquement avec des informations quotidiennes et suivre tout ordre de l’administration, sinon la personne sera privée d’appels, de visites, de colis des proches et/ou placée dans une cellule de punition.
 
RougeTortures sévères, souvent les personnes deviennent handicapées.
Pour marquer ceux qui, d’une manière ou d’une autre, tentent de résister pacifiquement, par exemple, s’enfuir.
Pour marquer ceux à tendance à s’enfuir ou à se suicider. Mode de détention dure. Contrôles constants et risques accrus de tortures.
BlancheSans marquage de couleur. Il n’y aura pas de tortures ni de maltraitances, ils seront très probablement remis en liberté après un procès-verbal remis.Ecusson blanc. Le mode le plus léger, le détenu reçoit pratiquement tout ce qui est autorisé par la loi.
Black (?)Selon des informations non confirmées, la torture est telle qu’une personne peut être tuée.Pas d’information sur l’usage.

Nous appelons tous à cesser de coder par couleur les personnes arrêtées et les prisonniers, ce qui conduit à l’application de différents types de tortures et à des maltraitances mutilantes.

Nous considérons qu’il est inacceptable qu’au Bélarus dans les prisons et les commissariats, on utilise des marquages jaunes pour désigner des citoyens politiquement actifs.

Nous appelons le 23 novembre 2020, en signe de solidarité avec les citoyens pacifiques bélarussiens qui ont été torturés pour leur position civile et leur protestation pacifique, à publier un carré jaune sur les réseaux sociaux ou à se photographier avec un quadrilatère ou un triangle jaune – le même écusson de distinction jaune qu’on accroche sur les prisonniers politiques au Bélarus.

Color-coded stigmatization and labeling of peaceful protesters and prisoners in Belarusian prisons

19 November 2020, 12:18 | “Nash Dom” International Center for Civil Initiatives
Source: Nash Dom

We would like to draw your attention to the fact that staff of the Ministry of Internal Affairs of Belarus use color-coded stigmatization and markings on detained peaceful protesters and on Belarusian prisoners serving sentences in places of detention. Police use color differentiation and markings to distinguish between the types of torture and ill-treatment a person will be subjected to, including practices that may be mutilating.

Marking a detained protester or prisoner a certain color means that a certain type of torture will be applied to this person, or that the condition of their detention will be worsened.

Temporary detention facilities (or “IVS”, where detainees serve an administrative sentence), pre-trial detention centers (or “SIZO”, where people are kept before trial under criminal articles), colonies and other places of deprivation of liberty are subordinate to the Ministry of Internal Affairs, i.e. militia (law enforcement agency). Also, employees of the Ministry of Internal Affairs detain people at protests.

Since the beginning of August, numerous cases of using different colors to mark detained protesters have become known. Depending on the color the police use to mark a detained person, he/she is subjected to a certain kind of torture.

At the moment, we are aware of the following color markings being used for detained peaceful protesters:

  1. Yellow. The detainee is tortured and ill-treated, but usually not mutilated.
  2. Red. The detainee is tortured, often to an extent that leads to severe injuries that may result in disability or permanent significant damage to a person’s health.
  3. Green. Detainees with non-standard appearances (such as dreadlocks, blue hair, piercings, etc.) are marked. They are tortured and ill-treated, and are also subjected to a lot of verbal bullying and insults.
  4. Black. People are subjected to the most mutilating form of torture. According to unconfirmed information, such a detainee may even be killed.
Photo of a sweatshirt belonging to a female protester detained for participating in peaceful actions. The sweatshirt has been marked in yellow, though marks are usually made on the faces of the protesters, not their clothes.
Source: Nash Dom
The detained man was severely beaten for refusing to testify. Before that, he had been marked with red paint.
Source: Nash Dom

At the moment, in prisons and detention facilities in Belarus, the police officers also use a certain color system of “tags” (color patches or badges) for marking prisoners. The color which is assigned to a prisoner depends on what kind of torture and ill-treatment this person will be subjected to.

Color discrimination and color stigmatization lead to the fact that prisoners are detained in unequal conditions compared to other prisoners – they are kept under increased scrutiny of the prison administration, and they have higher chances of receiving additional punishment (including placement in a “black hole” or a tiny punishment cell), being deprived of visits and parcels from relatives, as well as encountering difficulties in obtaining a conditional early sentence. This leads to discrimination against certain groups of prisoners, first of all the so-called “328-children” – adolescents and young people convicted for the first time for petty crimes under the “drug” Article 328 of the Criminal Code of Belarus, who are marked in green.

We would like to emphasize that serial killers, rapists, those convicted of corruption, and other prisoners serving sentences for especially grave crimes are not marked in any color and wear white (neutral) “tags”.

In a letter numbered 89/5/G-5 dated 23 July 2019, the Department for the Execution of Punishments for the City of Minsk and the Minsk Region explained that at the moment, they use three colors to mark prisoners:

A) Green is used to mark adolescents and youngsters sentenced for minor crimes to 8-15 years in prison under articles related to illegal trafficking of narcotic drugs and psychotropic substances. As a rule, they are sentenced under Article 328 of the Criminal Code. There are already whole detachments of young people in prisons which only consist of “328s”.

The photo shows prisoners sentenced under Article 328 of the Criminal Code of the Republic of Belarus. They are wearing uniforms marked with green badges on the chest.
Source: KYKY

B) Yellow is used for marking anarchists and anti-fascists, the persecution of whom is carried out by the KGB and special departments of the GUBOPiK (Main Directorate for Combating Organized Crime and Corruption). The yellow tag stands for “prone to extremism” and implies special attention to a prisoner from the prison administration. This means that these people must always be in the forefront for checks, receive letters only with basic everyday information, and obey any order from the administration. Otherwise, they may be deprived of phone calls, meetings with visitors, parcels, and/or may be placed in a punishment cell.

C) Red is used for marking those prisoners who, in the opinion of the prison administration, are prone to escape attempts or suicide.

Source: Nash Dom
Excerpt from the official letter of the Department for the Execution of Punishments for the City of Minsk and the Minsk Region 89/5/G-5 dated 23 July 2019: “In particular, currently in the institutions of the Penal Execution System, persons from among the special contingent are issued badges on their uniform as follows: for those assigned to preventive supervision – badges on a yellow background, for those assigned to the category of “prone to escape” convicts – badges on a red background, those who are convicted of crimes in the category of illegal trafficking of narcotic drugs – badges on a green background.”
Source: Nash Dom

Interestingly enough, in another letter, No. 29/1-5/Ж-8461 dated 21 November 2017, the Ministry of Internal Affairs tries to deny the use of color marking of prisoners, explaining that the use of a certain color is “not regulated by law”, so badges of convicts can be of any color, including green. But this is not true, because “328-children” are never seen wearing a yellow or white (neutral) “tag”, for some reason, they are only assigned green ones.

Excerpt from letter No. 29/1-5/Ж-8461 dated 21 November 2017: “Thus, the material from which the badge is made, as well as its color, is not regulated by the penal legislation, and can be of any color, including green.”
Source: Nash Dom

As we can see, the same colors are used to mark certain categories of “crimes”, which suggests a certain kind of logic and a deliberately implemented system of marking prisoners and protesters detained at rallies by employees of the Ministry of Internal Affairs.

ColorDetained at a peaceful protestPrisoner in places of detention
GreenUsed for marking unusual appearance (dreadlocks, blue hair, piercings, tattoos on women, etc).Used for marking prisoners detained under Article 328, i.e. for crimes related to trafficking of narcotic drugs.
YellowUsed for marking people who try to ask why they were detained or ask those who have arrested them to introduce themselves, etc.
They are tortured and ill-treated, but generally not severely mutilated. Their health will be harmed, but chances are that the person will not remain disabled.
Used for marking anti-fascists and “extremists” (people who are seized for critical posts on social networks, etc.), who must always be in the forefront of checks, can only receive letters with basic information, and must obey any order from the administration. Otherwise, the person will be deprived of phone calls, meetings with visitors, parcels, and/or may be placed in a punishment cell.
RedPeople are brutally tortured and often left with disabilities. Used for marking those who, in one way or another, try to resist detention (for example, by trying to run away).Used for marking those prone to trying to escape or committing suicide. Severe regime. Constant checkups and increased risk of being tortured.
WhiteNot marked with any color. There will be no torture or ill-treatment. The person will most likely be released home with a detention protocol or fine.White tag. The most lenient regime. The person practically gets everything that is required by law.
Black (?)According to unconfirmed information, torture is applied such that a person can be killed.No proven information that it is used.

We call for an end to color-coded stigmatizing practices, which lead to a scaling of torture and mutilating ill-treatment of detainees and prisoners.

We consider it unacceptable for Belarus to use yellow markings in prisons and detention facilities to designate politically active citizens.

As a sign of solidarity with the peaceful citizens of Belarus who were tortured for their civic position and their peaceful protest, on 23 November 2020 we call on you to post a picture of a yellow square on your social networks or take a photo of yourself with a yellow quadrangle or a triangle – with the same yellow badge that they put on political prisoners in Belarus.