Bélarus | 28e semaine de manifestations (15–21 février)

Des procès-spectacles dans des affaires très médiatisées ont commencé

21 février 2021 | BYHelp-Mediagroup
Source: Voice of Belarus

Activez les sous-titres et sélectionnez la langue dans les paramètres de la vidéo.

A la veille du voyage de Loukachenko à Sotchi pour aller faire sa révérence devant Poutine, une semaine de procès-spectacles dans des affaires très médiatisées a commencé au Bélarus.

Deux journalistes – Daryia Tchoultsova et Katsiaryna Andreïeva, qui diffusaient en streaming depuis la « Place des Changements » le jour d’hommage en mémoire de Raman Bandarenka tué par des agents des forces de l’ordre, ont été condamnées à 2 ans d’emprisonnement dans une colonie à régime général. Cette condamnation est une punition à titre d’exemple pour des journalistes qui veulent dire la vérité.

Au début de l’audience, la juge a décidé que l’affaire de la journaliste Katsiaryna Baryssevitch et du médecin Artsiom Sarokine, initialement déclarée publique, serait entendue à huis clos. Toutes les personnes présentes, y compris les ambassadeurs européens, ont dû quitter la salle d’audience. L’affaire de « divulgation de secret medical » est liée au meurtre de Raman Bandarenka. La journaliste et le médecin se sont retrouvés au banc des accusés parce que, contrairement aux affirmations des autorités officielles, ils ont divulgué la verité : le sang de Raman contenait 0 ppm d’alcool. Les accusés risquent jusqu’à 3 ans de prison.

Un procès d’une absurdité incroyable a commencé à Brest : Aliaksandr Kardzioukoù qui était le 11 août à côté de Hennadz Choutaù, mort d’une balle dans la tête, s’est retrouvé au banc des accusés. Le capitaine de la cinquième brigade des forces d’opérations spéciales Raman Haùrylaù, qui a tiré le coup de feu mortel, se présente comme victime à ce procès. Le tueur a avoué ses actes directement dans la salle d’audience et le procureur a demandé de reconnaître la culpabilité du défunt Choutaù, assassiné. Kardzioukoù, témoin de ce meurtre, risque 10 ans de prison.

Il est à noter que l’initiative BYPOL, qui mène de nombreuses enquêtes et résout les crimes des forces de l’ordre, a également été visée. Même à Varsovie où se trouve son bureau, un groupe a été transféré pour identifier tous les membres de l’organisation indépendante.

Le 17 février, le procès de Viktar Babaryka, l’un des principaux rivaux de Loukachenko dans la course présidentielle de l’été 2020, a commencé. On ne sait pas encore comment ce procès va se terminer… Pourtant la Justice bélarussienne, aveugle et sourde à l’égard des faits, n’hésite pas d’infliger des peines sévères.

La semaine a également été marquée par le fait que des représentants des autorités ont fait irruption dans le temple protestant de Minsk, juste pendant la prière. Pour pénétrer dans le temple, ils ont découpé la serrure de la porte et ensuite ont ordonné à tous les paroissiens de quitter le bâtiment en les menaçant d’arrestation.

Malgré tout, les Bélarussiens ne perdent pas la foi et espèrent préserver leur indépendance, leur liberté et leur culture. De nombreuses actions créatives et flashmobs ont eu lieu lors de la Journée de la langue maternelle, au Bélarus aussi bien que dans d’autres pays.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Voice of Belarus

Belarus | Week 28 of protests (15–21 February)

Show trials in high-profile cases began in Belarus

21 February 2021 | BYHelp-Mediagroup
Source: Voice of Belarus

Please turn on subtitles and choose your language in the video settings.

On the eve of Lukashenko’s Sochi trip to bow to Putin, a week of show trials in high-profile cases began in Belarus.

Two journalists, Darya Chultsova and Katsiaryna Andreyeva – who had been streaming from the Square of Changes on the day of the commemoration of Raman Bandarenka, who had been killed by security officials – were sentenced to 2 years in a general regime colony. This sentence was akin to a public flogging to make an example of journalists who want to tell the truth.

The trial of journalist Katsiaryna Barysevich and physician Artsiom Sarokin, which had initially been declared open, was suddenly closed by announcement of the judge at the beginning of the hearings. Everyone present, including the European ambassadors, had to leave the courtroom. The case of “divulging medical secrets” is connected with the murder of Raman Bandarenka. The accused ended up on trial due to the fact that contrary to the statements of the official authorities, they wrote the truth – Raman’s blood had contained 0 ppm of alcohol. The accused face up to 3 years in prison.

A trial incredible in its absurdity began in Brest. Aliaksandr Kardziukou, who was with Henadz Shutau when he was fatally wounded in the head on 11 August, ended up in the dock. The victim at this trial is the killer – the captain of the 5th brigade of the Special Operations Forces, Raman Haurylau, who made the fatal shot. The killer confessed right in the courtroom, but the prosecutor requested that the murdered Henadz Shutau be found guilty. Kardziukou, a witness to this murder, faces 10 years in prison.

It is noteworthy that the BYPOL initiative, which conducts many investigations and uncovers the crimes of the official security forces, has also been targeted. A group [of security officers] has even been deployed to Warsaw, where the office of the organization is based, to find out who all the members of this independent organization are.

On 17 February, the trial of Viktar Babaryka, one of Lukashenko’s main rivals in the presidential race in the summer of 2020, began. How this process will end is not yet known… But Belarusian justice, blind and deaf to the facts, does not stand on ceremony with the distribution of harsh sentences today.

The week was also marked by the fact that the authorities breached a Protestant church in Minsk during the prayer. In order to do so, the door lock was cut down and all churchgoers were told to leave the building under the threat of arrest.

Still, Belarusians do not lose faith and hope to preserve their independence, freedom and culture. Many creative actions and flash mobs took place on Mother Language Day, both in Belarus and in other countries.

Subscribe to the Voice of Belarus YouTube channel